Construction et matériaux

Il peut être difficile de faire la part des choses entre le “greenwashing” et une vraie démarche éco-responsable et raisonnée, mais c’est quelque chose qui me tient énormément à cœur. J’essaie ici d’être transparent sur les matériaux que j’utilise, la manière dont je travaille, et pourquoi.

Construction

  • Tous mes produits sont entièrement imaginés et réalisés par moi-même – conception, dessin, découpe, assemblage, couture, finition – aucune étape n’est sous-traitée. 
  • Chaque réalisation est unique au monde – j’ai un certain nombre de modèles et de gabarits “standards” mais il peut y avoir de légères variations entre chaque “spécimen” de la même série, et aucune photo n’est contractuelle. 
  • Je travaille régulièrement pour peaufiner mes réalisations, et je suis à l’écoute de vos retours, vos suggestions – c’est un atelier dynamique! 

Les matériaux

Ecopak

Challenge Outdoor est une nouvelle filière de Challenge Sailcloth, et Ecopak est leur gamme de textiles techniques visant à répondre aux exigences des sports de plein air (imperméabilité, robustesse, légèreté…) à un moindre impact sur l’environnement que les concurrents en nylon neuf.  

Ecopak affiche de nombreux avantages par rapport aux textiles techniques conventionnels:

  • Pour une quantité égale du textile produit, la production d’Ecopak émet environ 50% moins de CO2 que du nylon neuf, ce qui sera comparable au coton bio. 
  • Ne contient pas de composés toxiques (PFC, PVC ou TPU)
    • Notamment, ils emploient un apprêt déperlant durable (DWR pour Durable Water Repellent) ne contenant pas de PFC (perfluorocarbures). Ces produits chimiques utilisés depuis longtemps dans l’industrie outdoor sont très efficaces pour repousser l’eau et les salissures mais sont extrêmement néfastes pour le vivant. Ecopak emploient un apprêt DWR dit “C0” (en référence du structure moléculaire) sans PFC. 
  • Son procédé de fabrication:
    • N’utilise pas de COV (Composé Organique Volatile) qui se retrouvent facilement dans l’atmosphère, l’eau et le sol. 
    • Élimine le besoin de fours et séchoirs énergivores (pas de solvants)
    • Grâce à son maillage à 45° les chutes inexploitables sont réduit par 10% (par rapport à un maillage en losange)
  • Certifié recyclé et recyclable
  • Labellisation Bluesign en cours

C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi d’utiliser leurs produits dans la réalisation de mes sacoches. 

Plusieurs variantes existent en plusieurs épaisseurs (mesurées en denier). J’utilise actuellement la gamme EPX (c’est la version renforcée au ripstop pour une meilleure tenue des coutures et résistance à la déchirure)

  • J’utilise du EPX 200 (200 denier) sur la majorité d’une sacoche donnée, c’est essentiellement l’équivalent le plus proche du X-Pac VX-21
  • Et du EPX 400 ou EPX 600 (400 ou 600 denier, respectivement, mais en polyester cela vaut bien un Cordura 500d ou 1000d) pour les points de fixation ou zones sujettes à l’abrasion (Daisy-Chains, périmètres de sacoches de cadre)

Coton enduit à la cire d’abeille

En ce qui concerne les motifs imprimés, c’est du coton (de préférence certifié oeko tex et/ou bio, mais pas systématiquement) que j’enduis moi-même à la cire d’abeille pour l’imperméabiliser (Et oui, ça sent bon!). 

Une fois enduit, le coton est parfaitement imperméable. Avant l’avenant des textiles synthétiques et membranes imperméables dérivés d’hydrocarbures, le cirage était LE moyen d’imperméabiliser le textile contre les intempéries.  Je rajoute systématiquement un doubleur à l’intérieur, mais plus pour le protéger contre l’abrasion par les objets à l’intérieur de la sacoche. 

C’est parfaitement adapté aux surfaces pas trop grandes (toutes les sacoches d’accessoires et les sacoches de cadre partielles) qui ne subissent pas trop de frottements ou d’abrasion, et c’est un super moyen d’obtenir des sacoches qui dénotent vraiment! 

Au fil du temps, le coton ciré vit et se patine naturellement, prenant son propre caractère. Ce caractère peut être conservé, ou bien il peut être repassé délicatement et/ou re-ciré pour donner un aspect neuf. 

Pour les sacoches à la demande, il est parfaitement possible de réaliser une sacoche avec un tissu que vous fournira vous-même (objet sentimental, motif coup de coeur, etc…), et dont je m’occupe d’enduire et de transformer. 

Matériaux récupérés, revalorisés, upcyclés 

Dans l’esprit d’anti-gaspillage et d’économie circulaire, certains éléments de mes sacoches peuvent avoir une vie antérieure avant de devenir une partie de votre fidèle compagnon d’aventure. En général, ce sont des éléments peu ou pas visibles, tels que la mousse de rembourrage (matelas de camping), rigidification (classeurs, plaques de polypropylène ), doublure intérieure (chutes de voile de parapente, montgolfière), sangles (bagagerie et sacs à dos HS). Dans tous les cas, ces matériaux sont soigneusement sélectionnés et triés afin de nuire aucunement à la fonctionnalité, la longévité et l’esthétique du produit.

%d blogueurs aiment cette page :